Alliance OPTORG/TRACTAFRIC – SDA/DEMIMPEX

« Nouvelle alliance dans la distribution automobile en Afrique »

Communiqué de presse du 17/12/2010

Dans le cadre de leurs stratégies respectives de développement, les groupes OPTORG/TRACTAFRIC et SDA/DEMIMPEX se sont rapprochés et annoncent leur intention de créer, par voie d’apport de leurs activités MOTORS respectives (Automobile et Poids Lourds), un nouvel ensemble Motors, plus puissant et plus compétitif, à l’échelle du continent africain.

Les actionnaires des deux groupes ont approuvé le bien fondé de ce projet pour l’intérêt stratégique qu’il revêt pour eux. Cette mise en commun des activités MOTORS permettrait de créer des synergies et des leviers de croissance importants au niveau des marques représentées, des pays d’implantation et de la logistique (avec les hubs d’Anvers et de Dubaï notamment). Ce nouvel ensemble se positionnerait immédiatement comme un acteur majeur et incontournable de la distribution automobile en Afrique. Les deux groupes entendent ainsi profiter d’une croissance africaine prometteuse.

Philippe de MOERLOOSE, CEO de SDA/DEMIMPEX, se réjouit de ce projet d’alliance : « Nous deviendrions ainsi le deuxième acteur de la distribution sur le Continent Africain ».

De son côté, Alain CASSUTO, Président du Directoire d’OPTORG précise : « Ce nouvel acteur gagnerait en compétitivité et en proximité clients ».

Une fois le projet entériné, et à l’issue de ce processus estimé à environ 6 mois, une entité nouvelle, regrouperait les activités MOTORS des deux groupes sur la base d’un équilibre actionnarial de 60% pour OPTORG et 40% pour SDA.

Le nouvel ensemble MOTORS ainsi créé, aurait la dimension suivante :

  • Un chiffre d’affaires consolidé de 500 m€
  • Une présence plus soutenue et renforcée dans 25 pays du MAGHREB et d’Afrique Sub-Saharienne
  • Plus de 15 000 voitures et de 1 500 Poids Lourds vendus
  • Plus de 1 400 collaborateurs
  • Des gammes plus complètes dont les principales marques représentées sont :
    MERCEDES/FUSO – MITSUBISHI – FORD – BMW – HYUNDAI – VW – AUDI – NISSAN – RENAULT – PORSCHE – JAC – CHERY- ZX – MICHELIN…
  • Des enseignes commerciales, dont la notoriété est incontestable sur les différents territoires africains : AFRICAUTO – AMC – ATC – DEMIMPEX – TIGER MOTORS – TRACTAFRIC MOTORS…

Dans la même logique, les deux partenaires s’engagent dans un projet de création d’une entité spécialisée dans la distribution de matériel agricole, incluant notamment la distribution de la marque JOHN DEERE Agricole en RDC, au RWANDA et au BURUNDI.

Cette entité serait également détenue sur la base de 60% par OPTORG et de 40% par SDA. Ce nouvel axe de développement stratégique répond à la croissance forte attendue sur les marchés africains dans ce domaine.

Par ailleurs, le groupe SDA continue à étudier l’intérêt d’une alliance stratégique pour Demimpex Equipment (Hitachi, John Deere) et ATC Europe (Volvo), qui aura pour seul but le renforcement des marques sur le continent africain.

Plus d’informations

www.tractafric.fr
www.sdaworldwide.com