La 1e édition du SDA Tennis Open, tournoi ATP Challenger organisée à Grez-Doiceau dans le Brabant Wallon s’est achevée dimanche avec la victoire de Thiemo De Bakker, 241e joueur mondial. Le Néerlandais a battu le Roumain Victor Hanescu, 123e mondial et 3e tête de série, en trois sets 6-4, 3-6, 7-5 sur terre battue.
Au bout d’une finale truffée de rebondissement qui a vu 5 balles de match dont 3 pour le Roumain Hanescu, celui-ci s’est finalement incliné face au Néerlandais.
Un peu plus tôt, en double, c’est le duo tête de série N.2, formée par le Brésilien Andre Ghem et l’Argentin Marco Trugelliti, qui a remporté le tournoi, battant en finale les Argentins Facundo Bagnis et Pablo Galdon 6-1, 6-2.
Doté de 42.500 euros et organisé au TC du Bercuit le SDA Tennis Open, est le second tournoi Challenger organisé en Belgique après l’Ethias Trophy de Mons. Du nom du partenaire principal, SDA (Société de Distribution Africaine – détenu par l’homme d’affaire belge Philippe de Moerloose) le tournoi avait pour têtes de série N.1 et N.2 Steve Darcis et Olivier Rochus, tous deux éliminés au 1er tour.
Organisé du 14 au 22 juillet, le SDA Tennis Open bénéficiait d’une programmation particulière dans le calendrier ATP Tour 2012 : entre la prestigieuse épreuve du Grand Chelem de Wimbledon et les jeux Olympiques de Londres.
Yannick Mertens (ATP 217) a été le joueur belge qui a été le plus loin dans le tournoi mis sur pied par Christophe Rochus. Il a atteint les demi-finales avant de s’incliner face à Hanescu.
Résultats: Simple messieurs (finale): Thiemo De Bakker (P-B) bat Victor Hanescu (Rou/N.3) 6-4, 3-6, 7-5
Double messieurs (finale): Andre Gehm/ Marco Trugelliti (Bré/Arg/N.2) battent Facundo Bagnis/Pablo Galdon 6-1, 6-2.