Groupe SDA

« AFRICA ON THE MOVE »

Le Groupe SDA regroupe des holdings financières privées dont les investissements sont réalisés en Afrique et en Europe. Nous concentrons nos ressources sur des domaines dans lesquels nous avons acquis une expertise en investissant et en développant des entreprises de distribution automobile, d’équipements industriel, minier, agricole et de construction de première réputation mondiale.

 

Notre maîtrise des marchés africains et du secteur de la distribution fait écho au parcours de Philippe de Moerloose, fondateur et actionnaire de contrôle du Groupe SDA. Homme d’affaires belge ayant toujours résidé en Afrique, il s’est progressivement entouré de professionnels pour constituer l’équipe actuelle du Groupe SDA. La stabilité de notre structure actionnariale contribue à la dynamique de long-terme dans laquelle nos collaborateurs mettent leurs expertises financières, stratégiques et opérationnelles au service de la création de valeur de notre portefeuille.

 

Depuis sa création, l’ambition du Groupe SDA est d’exploiter au mieux les opportunités offertes par le continent africain, tout en appliquant sans compromis les standards professionnels européens de bonne gouvernance, de gestion des risques, de modélisation financière et de respect du cadre normatif. Notre objectif est de réunir le meilleur de la culture des affaires de ces deux continents. Résolument soucieux d’un rendement à long terme, le Groupe SDA a systématiquement réinvesti ses profits dans la croissance soutenue de ses filiales, présentant une structure saine et des ratios financiers de qualité.

 

En veillant à équilibrer croissance organique et croissance externe, le Groupe SDA acquiert et développe en permanence des entreprises qui défendent chacune une position de leader sur leurs marchés respectifs. Nous sommes attentifs à accompagner de près leurs performances individuelles, tout en maîtrisant notre risque global par une diversification géographique pan-africaine et européenne et de segments de marchés. Nous sommes convaincus que ces divers leviers de croissance, de même que la qualité et la transparence de nos relations avec le management de nos différentes filiales favorisent la conclusion par ces dernières de partenariats privilégiés avec des acteurs mondiaux de premier rang.

 

Récemment, le Groupe SDA a réalisé des acquisitions au Benelux, puis en Grande-Bretagne, lui ouvrant la voie vers de nouveaux développements en Europe.