Communiqué de presse : SMT Group

« SMT Europe renommé SMT Group ».

SMT Europe (Swedish Machinery and Trucks), importateur Volvo privé basé en Belgique avec 17 points de vente en Afrique augmente son capital et devient une société holding avec le nom de SMT Group. Les sociétés africaines étaient précédemment détenues par la société mère SDA Group.

SMT Group fait partie de SDA Group (Société de Distribution Africaine), société holding spécialisée dans la distribution en Afrique; SMT Group est le distributeur exclusif de Volvo Trucks, Volvo Construction Equipment et Volvo Penta dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

SMT Group a été créé en Belgique à l’origine pour répondre à la demande en engins Volvo Construction en RDC. SMT Group s’est ensuite implémenté en République du Congo, Côte-d’Ivoire et Nigeria et à aussi élargi sa gamme de produits pour représenter Volvo Trucks.

Depuis Janvier 2012, le groupe a connu une croissance rapide avec l’acquisition du réseau Volvo au Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso et le Liberia (Volvo Trucks et Volvo Construction Equipment), l’arrivée d’un nouveau Directeur Général Jérôme Barioz, mais aussi avec l’ouverture de nouveaux points de vente au Cameroun et au Gabon.

Jérôme Barioz possède une solide expérience dans l’industrie automobile au sein de Renault Trucks (groupe AB Volvo) en Europe mais aussi en Algérie, aux Etats-Unis, en Australie et en Asie du Sud-est.

«Notre mission est de créer de la valeur pour nos clients, pour leur fournir des produits et services de pointe pour le secteur du transport et des infrastructures ». Preuve de cet engagement à fournir des services de première classe en Afrique; SMT Group a ouvert 5 nouveaux sites au cours des 2 dernières années: Kinshasa, (République Démocratique du Congo), Douala (Cameroun), Libreville (Gabon), Port Harcourt et Abuja (Nigeria).

Ce dernier est un des plus grands sites que SMT Group opère en Afrique avec 2 hectares et un investissement de plus de 3 millions d’euros. Il est maintenant le 4ème concessionnaire de SMT Group au Nigeria, ce qui permet à Volvo d’être parmi le top 3 des principaux compétiteurs dans l’industrie des équipements de construction de camions au Nigeria.

Ce ne sont pas les seuls investissements réalisés ces 2 dernières années, SMT Group a également effectué des travaux de rénovation ou de relocalisation de 4 sites (Lubumbashi en RDC, Pointe Noire au Congo, Accra et Tarkwa au Ghana), pour un investissement total de plus de 5,5 millions d’euros.

La croissance de SMT Group est remarquable; avec un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2010 et une prévision annuelle confirmée de 135 millions d’euros en 2013.

Avec une ascension aussi rapide, de nouvelles équipes SMT Group ont été recrutées pour atteindre un effectif total qui dépasse aujourd’hui 350 employés.

SMT Groupe dispose de 17 concessions dans 10 pays: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, 2 sites auCongo, Côte d’Ivoire, Gabon, 3 sites au Ghana, 4 sites au Nigeria, 2 en RDC et 1 au Libéria

Mais SMT Groupe a des ambitions plus grandes encore en l’Afrique où la société envisage d’ouvrir encore 3 sites en 2014.

L’objectif de SMT Group à long terme est d’être un partenaire stratégique du groupe AB Volvo, en élargissant sa couverture territoriale ainsi que sa gamme de produits pour couvrir des domaines tels que les bus, l’activité marine et moteurs industriels (Volvo Penta) et ainsi que les autres marques de camions du groupe Volvo.

Pour tout renseignement complémentaire:

Farida TIMSIET

SMT Group Marketing Manager

Mobile: +32 474 94 34 77

fti@smt-group.be

SMT Group

Avenue Fleming 4

B-1300 Wavre, Belgium

www.smt-group.be